5 livres qui m’ont fait voyager
Le mois d’avril est le moment parfait pour se blottir dans son canapé et plonger dans des récits d’aventures 🌍
Si vous êtes plutôt du genre à préférer écouter des histoires de voyages qu’en raconter, voici une sélection de livres qui vous feront voyager en attendant l’été ☀️
Le monde en stop, Ludovic Hubler
En 2003, après l’obtention de son diplôme, Ludovic part faire le tour du monde avec pour objectif de se déplacer seulement en stop. Armé de sa pancarte et de sa carte plastifiée, il parcourt la planète durant cinq années riches de rencontres et d’expériences.
À travers des moyens de transport aussi variés qu’improbables, Ludovic nous raconte l’immensité du monde et la générosité des gens qui croiseront sa route.
Wild : marcher pour se retrouver,
Cheryl Strayed
Ancienne toxicomane ayant subi la disparition précoce de sa mère et une séparation compliquée, l'auteure de ce roman décide sur un coup de tête de parcourir seule le Pacific Crest Trail, une longue et difficile randonnée qui traverse les États-Unis de la frontière mexicaine à la frontière Canadienne.
Avec son sac à dos trop lourd et son manque d’expérience, Cheryl Strayed nous emmène dans cette randonnée initiatique à travers des paysages rudes et diversifiés qui vont la mettre à l’épreuve.
L’enfant des neiges,
Nicolas Vanier
En 1994, Nicolas part un an avec Diane, sa femme et Montaine, leur petite fille d’un an et demi, à travers les Rocheuses et le Yukon. Un homme, une femme, un enfant et leur chien, Otchum — une famille «ordinaire» lancée dans un extraordinaire voyage. Ainsi commence l’histoire de L’Enfant des Neiges.
Émerveillement, contemplation, courage et danger vont ponctuer cette aventure qui nous plonge dans les tréfonds du grand nord Canadien.
Americana, Luke Healy
En 2016, Luke Healy se lance dans le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée mythique de 4 280 km, qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace, à travers vingt-cinq parcs nationaux !
C’est l’occasion pour ce jeune Irlandais, de se confronter à lui-même et à un pays qui l'obsède, loin des fantasmes et des rêves d'enfance.
Si le trajet est le même que celui emprunté par Cheryl Strayed, l’aventure est tout autre et en mérite également la lecture.
Les villes invisibles,
Italo Calvino
«Les villes comme les rêves sont construites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses, et que chaque chose en cache une autre.»
On termine cette sélection par l’un de mes coups de cœur absolu : à travers un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l'empereur Kublai Khan, Italo Calvino nous fait voyager et offre un «poème d'amour aux villes» et une subtile réflexion sur le langage, l'utopie et notre monde moderne.
J’espère que cette sélection vous aura inspirée et donné quelques idées de lectures en attendant vos prochaines aventures !
Et vous, quel est le livre qui vous a fait le plus voyagé ?